Conseils de culture et d'entretien des framboisiers

21 Nov 2022

 

Les Framboisiers sont des plantes vivaces (qui ne meurent pas en hiver et repoussent tous les ans).

Ceci est possible car chez les vivaces seule la partie aérienne de la plante meure en automne. La partie souterraine reste en état végétatif ralenti tout l'hiver en terre et conserve l'essentiel de la survie de la plante qui permettra son développement au printemps suivant.

L'exemple du cycle de vie du framboisier.

Le framboisier est un bon exemple car il existe en variétés avec une ou deux fructifications.

Les framboisiers, à l'automne, commencent à perdre leurs feuilles pour prendre leur parure d'automne. Ils perdent leurs feuilles en commençant par la base. Elles jaunissent puis tombent progressivement. Ce n'est pas très flatteur visuellement mais ce qui est important c'est la partie souterraine de la plante. C'est là que se trouve l'essentiel pour que le plant reparte au printemps.
Tous les ans vos plants de framboisiers vont dépérir à l'automne et faire du bois mort que vous taillerez à ras du sol en hiver.  Pas d'inquiétude, ils repartiront du sol en rejets plus nombreux qui feront des fruits au printemps suivant.
Les variétés remontantes auront ces parties neuves qui dépériront après la première récolte et repartiront du pied à nouveau en été pour donner des fruits pour la deuxième fois en fin d'été / début d'automne.

Choisir ses framboisiers

Vous avez le choix entre deux types de framboisiers :

Les non remontants qui ne produisent qu’une seule récolte au début de l’été, dont les pousses se développent au cours de la première saison et fructifient l’année suivante ;

Les remontants, qui donnent une première récolte dès l’automne sur les pousses de l’année, puis au début de l’été suivant.

 

La culture :

La plantation se fait en fin d’automne ; tendre deux fils de fer (70 cm et à 1,30m) maintenus par des pieux, plantés tous les 5 m sur le rang de plantation de manière à faire glisser les tiges entre deux fils au fur et à mesure de leur croissance.

Distance : 60 cm entre deux plants, 1,50m entre les rangs de plantation.

 

La récolte est de juin à octobre selon les variétés.

Exposition ensoleillée.

La récolte de juin à octobre selon les variétés

Sol, tous types avec une préférence pour les sols légers et plutôt frais.

Amendements, en hiver, apportez un compost jeune incorporé à la couche superficielle du sol,

Entretien, désherbez régulièrement pour maintenir le sol propre, binez en surface pour ne pas abîmer les racines, arrosez une ou deux fois après la récolte pour favoriser la croissance des jeunes rejets.

 

Pour les variétés non remontantes, en automne, rabattre complètement les tiges ayant fructifiés reconnaissables à leur écorce plus rugueuse que les autres et à leur début de dessèchement. Raccourcir une tige sur deux à 40 cm afin d’étaler la production, supprimer les rejets faibles ou trop éloignés du pied.

 

Pour les variétés remontantes, après les dernières récoltes, mêmes principes que pour les variétés non remontantes, mais conservez les jeunes pousses ayant produit à l’automne, raccourcir les extrémités des pousses ayant fructifié en dessous de la trace des premiers fruits.

 

 

Les framboisiers non remontants

Le framboisier rouge Wilamette

Le framboisier Wilamette (rubus idaeus) est une variété non remontante précoce de bon rendement qui s'adapte bien à tous les types de sol et de climat.
C'est une plante très productive qui donne des petits fruits rouge foncés bien fermes. Ses fruits sont savoureux.

Le framboisier rouge Mailing Promise

Le framboisier Mailing Promise est un framboisier à rendement élevé, c'est la variété la plus précoce qui présente un très bon rendement. Ses fruits sont doux et très sucrés.

 

Les framboisiers remontants

Le framboisier Heritage

Le framboisier héritage (rubus idaeus) produit des petites framboises coniques, rouges se détachant facilement de 3,5 g sur ses cannes très rigides. ll produit des fruits fermes et acidulés qui se comportent très bien en sortie de congélation. C'est une variété classique largement reconnue pour sa saveur douce et sucrée. Cette plante offre une bonne productivité.

Le framboisier rouge Marastar

Le Framboisier Marastar COV MA 2920 (rubus idaeus) est une évolution de la variété Zeva. Il est plus productif, plus gros, plus résistant et plus savoureux.

Le framboisier rouge Polka

La variété de framboise Polka est une variété réputée pour produire de gros fruits en abondance. Le comportement de la Polka aux températures très basses en fait une variété idéale pour la congélation.

Le framboisier rouge Zeva

Le framboisier zeva (rubus idaeus) est une variété remontante de très grande renommée.
C'est une plante très productive qui donne de très beaux fruits à la bonne tenue dans le temps. Ses fruits sont particulièrement savoureux.

 

Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis