7 Etapes pour préparer son jardin pour l'automne

L'automne approche, et c'est le moment de redonner vie à votre jardin ! Découvrez nos conseils pratiques pour revitaliser votre espace extérieur. De la préparation de la terrasse au soin des plantes, suivez ces 7 étapes pour garantir un jardin resplendissant au printemps.

7 Etapes pour préparer son jardin pour l'automne

A l'aube de l'automne, il est temps de rafraîchir le jardin. En septembre, on retrousse les manches et on relooke les abords de notre maison avec nos meilleurs conseils pour organiser et nettoyer les coins extérieurs !

Préparer mon jardin pour l'automne, jardin, automne, jardin & terroir

1- Ranger ses meubles et préparer sa terrasse

Avez-vous une terrasse ? A la fin de l'été, il est temps de lui offrir un petit coup de propre. Pour cela, vous pouvez utiliser une solution anti-mousse pour protéger le dallage, le carrelage ou le bois jusqu'au retour du printemps.

Pensez aussi à votre mobilier de jardin : Avant de le ranger, prenez le temps de le nettoyer et de le traiter. Veillez à choisir des produits particulièrement adaptés aux matériaux qui composent la table et les chaises. Pour les coussins, quitte à utiliser une housse, placez-les dans un endroit à l'abri de l'humidité.

  Ranger sa terrasse, terrasse, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

2- Ranger ses outils de jardinage et les nettoyer

Lorsque vous avez terminé vos plantations, prenez le temps de bien nettoyer vos outils. Lorsque vous les rangez dans le garage ou dans l'abri de jardin, veillez à ce qu'ils soient secs cela vous évitera de les retrouver en piteux état au printemps !

Cet automne, on organise son rangement ! Les jardineries et les magasins de bricolage vous proposent une variété d'espaces de rangement spécialement conçus pour les outils. Les bricoleurs les plus créatifs pourront également constituer leur propre rangement.

Une bonne idée : utilisez les murs et le plafond de votre garage ou de votre abri de jardin pour accrocher des outils faciles à trouver et à atteindre quand vous en avez besoin !

 Ranger ses outils, cabane, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

3- Protéger les plantations

Selon votre zone géographique, vous devrez peut-être protéger vos plantes du froid. On fait d'une pierre deux coups avec du paillis qui empêchera également la propagation de ces mauvaises herbes qui transforment vos chemins en forêt vierge !

 

Vos plantes en pot les plus fragiles doivent-elles être installées sous une serre ou dans le salon ? Profitez-en pour vérifier vos soucoupes et éviter d’inonder votre intérieur à chaque arrosage ! vous pouvez aussi choisir de jolis cache-pots qui se fondent dans votre déco.

 proteger ses plantation, paillage, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

4- Les feuilles mortes et le jardin

Avant de finir votre rangement, assurez-vous de n'avoir rien oublié. Le mobilier en verre ou en bois et même les jeux d'extérieur peuvent être endommagés par les intempéries : mieux vaut donc les ranger jusqu'au printemps. Ramassez les pots en plastique et autres restes d'activités estivales dans le jardin et dégagez la voie vers les moindres recoins du jardin. Installez un composteur pour accueillir les feuilles, vous pouvez également vous servir des feuilles mortes pour protéger vos plantations et plantes fragiles. Si vous avez trop de feuilles apportez-les dans une déchèterie : après tout, ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin que le jardin doit avoir l'air triste.

 feuille, râteau, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

5- Refaire son potager

A l'automne, boostez le sol de votre potager ! Lors de la récolte des derniers légumes, jetez les anciens plants et les feuilles dans le compost tout en faisant attention qu'elles soient exemptes de maladies.

Ensuite, enlevez les mauvaises herbes à la main ou avec un herbicide naturel et empêchez-les de repousser à l'aide de paillis.

Ameublissez littéralement le sol avec une pelle dentée et placez des matières organiques comme du compost ou des feuilles mortes. L'idée est de ne pas laisser le sol à nu pour éviter qu'il ne soit emporté par la pluie et limiter la croissance des mauvaises herbes. Semez de l’engrais vert pour enrichir les parcelles délaissées.

L'automne est aussi une saison idéale pour cultiver certaines plantes et certains légumes tels le chou, la laitue d'hiver, les navets, épinards, les radis, l'oseille, l'ail.

Arrêtez l’arrosage des cucurbitacées, courges et potirons, et isolez-les de l’humidité du sol à l’aide d’une planche ou d’une tuile.

 potager, graine, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

6- Préparer vos fleurs pour le printemps

Si vous voulez de belles fleurs dans votre jardin au printemps suivant, plantez des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes, etc.) et des vivaces.

Pensez également à désherber les plates-bandes et à biner le sol autour des plantes pour éliminer les insectes, comme les limaces, qui y trouvent refuge.

Avant les premiers froids, rentrez ou protégez les pots et jardinières dont vous craignez le gel. Les géraniums et les bulbes d'été peuvent être stockés dans la cave. Les plantes méditerranéennes ou exotiques (bougainvilliers, lauriers-roses, oliviers, agrumes, cactées...) hiverneront dans des chambres avec fenêtres à l'abri du gel.

 graine, fleure, printemps, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

7- Renforcer vos arbustes

A l'automne, vous pourrez renforcer les défenses de vos arbres et arbustes pour affronter au mieux les caprices de l'hiver prochain. Pour cela, ramassez les feuilles mortes et mettez-les au compost. Détruisez les feuilles et les fruits malades pour limiter les risques de maladies au printemps prochain.

Profitez également de l'automne pour enlever les branches mortes ou malades. Mais attention à ne pas tailler vos arbres et arbustes en cette saison, ce qui peut fragiliser les nouvelles tiges au froid et aux prochaines gelées.

En revanche, ne craignez pas de démarrer de nouvelles plantations !

Plantez maintenant des conifères et des arbustes de friche. N'oubliez pas qu'en novembre, à Sainte Catherine, comme le dit le dicton "tout arbre prend racine".

Plantez vos racines nues dans un grand trou où vous mettrez un tuteur. Praliner les racines, recouvrir de terreau, arroser pour éviter les bulles d'air et ajouter le paillage. Le point de greffe doit être au même niveau que le sol.

Comme certains arbres fruitiers, les rosiers d'automne assurent leur future robustesse. N'oubliez pas d'ajouter des engrais naturels et du compost.

Arbre, arbustes, pot, automne, jardin, jardin & terroir, jardin et terroir

RetourArticle suivant