Palmier livistona : espèces et entretien

Découvrez ce palmier d’intérieur aux grandes palmes joliment déployées en éventail. De croissance généralement lente, il assurera le spectacle dans la véranda ou dans une grande pièce très lumineuse de la maison.
Le palmier d'intérieur livistona

Présentation du palmier livistona

Le palmier d'intérieur livistona

Sous le nom Livistona, ou parfois latanier, se cachent de superbes palmiers reconnaissables à leurs grandes feuilles circulaires qui peuvent dépasser 1 m de diamètre. Coriaces, elles se déplient en un élégant éventail et se divisent en segments très pointus. Elles prennent naissance à l’extrémité du stipe. Elles sont généralement pourvues de longs pétioles redoutablement épineux.

La trentaine d’espèces que comporte le genre sont originaires des zones chaudes et humides de l’Australie et d’Asie.

Offrez à ces palmiers d’exception une place de choix à l’abri du gel, car ils sont peu rustiques, voire gélifs surtout quand on les cultive en pot et qu’ils sont jeunes. Ils seront à leur aise dans la véranda, dans une pièce lumineuse de la maison, sur le balcon, la terrasse ou dans une serre chaude ou froide selon l’espèce choisie.

 

S’ils peuvent dépasser les 25 m en pleine terre dans leurs contrées d’origine, ils conservent en pot des dimensions bien plus modestes compatibles avec nos espaces intérieurs. Profitez-en !

 

Leur floraison est rare quand on les cultive en pot. Les fleurs sont groupées en panicules cachées au milieu des feuilles. Les fruits qui sont des drupes évoquent des olives par leur forme, leur taille et leur coloris noir.

 

Espèces de livistona

Si on distingue 28 espèces de livistona, 3 d’entre elles sont plus particulièrement adaptées à la culture en intérieur.

Bon à savoir : le genre Livistona a été renommé Saribus depuis 2011 après des études génétiques réalisées par les biologistes. L’appellation Livistona reste malgré tout la plus couramment employée.