Huile d’olive AB Bio 1ère pression à froid olives variété cailletier - bouteille de 25cl

HUILE NATURE 25
9,30 
10,00 
0.025 L (372,00 € par L)
Vous économisez: 0,70 €
Disponibilité: 10 Articles
Guilhem Codera
Terroir-06, producteur-transformateur d’olives, agrumes et plantes à parfums, aromatiques et médicinales bio Pays-Grassois. Fils d’agriculteurs, nous vous proposons des produits issus des traditions et savoirs-faire agricoles de notre famille et d...
Tarifs et délais de livraison:

Pour assaisonner et rehausser le goût ou mettre dans une sauce ou une mayonnaise.

 

POURQUOI NOUS FABRIQUONS DE L’HUILE D’OLIVE ?

L’olivier fait partie de notre paysage de tous les jours et depuis toujours nos mamys, nos mamans cuisinent cette huile dont les nombreuses vertus sont reconnues dans le monde entier.

Alors nous aussi on voulait fabriquer notre propre huile d’olive de nos arbres pour en manger plus ensemble.

CULTURE DE l’OLIVIER

L’olivier typique du Pays de Grasse et des Alpes-Maritimes est le cailletier, aussi appelé olivier pleureur car ses rameaux producteurs sont pendants (les pandoulliers). Il produit une huile fruitée et pleine de caractère.
Sur les parcelles que nous exploitons en agriculture bio nous avons des beaucoup de grands arbres, certains plus que centenaires, ainsi qu’une oliveraie replantée il y a une vingtaine d’années. L’olivier est un arbre méditerranéen qui n’est pas rancunier donc nous n’arrosons que peu nos arbres. Par contre nous les engraissons, nous les traitons contre les ravageurs et maladies avec des moyens naturels (piégeage et argile pulvérisée), nous les binons et les taillons après la récolte qui intervient en hiver.

RECOLTE DES OLIVES ET FABRICATION DE L’HUILE

La récolte des olives s’étend de novembre à mars. Dans les vergers on étend de grands filets qui seront régulièrement visités afin de ramasser les olives au fil de leur maturité. Puis, selon les conditions météorologiques ou le type d’huile qu’on souhaite obtenir, on gaule les olives qui seront aussitôt portées au moulin afin d’obtenir l’huile d’olive, véritable or liquide.

En début de saison, l’huile obtenue sera d’un beau vert et d’une saveur légèrement astringente avec des notes d’amande et d’artichaut. Au fur et à mesure qu’on avancera dans la saison, l’huile se fera plus douce mais gardera toujours une petite note d’artichaut.

C’est l’huile typique du terroir de la Côte d’Azur qui est produite depuis des siècles.

UTILISATIONS DE L’HUILE D’OLIVE

Pour assaisonner et rehausser le goût ou mettre dans une sauce ou une mayonnaise.

Incontournable de la cuisine méditerranée, l’huile d’olive est certainement le premier produit de beauté ayant existé : sur la peau pour l’adoucir les cheveux en masque elle renforce le cheveux. On peut même l’utiliser en démaquillant selon Soline Gayet. On peut aussi faire des macérats solaires.

Données techniques et provenance :

Olives (Olea europaea subsp. europaea var. europaea, autonyme) bio : Châteauneuf-Grasse, Pays Grassois

Aucun avis trouvé